Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
4 mars 2007

[TV] Oseam de Sung Baek-Yeop

Oseam_affiche_poster

Fiche Technique

Réalisateur, scénariste : Sung Baek-Yeop
D'après l'oeuvre de
Jeong Chae-Bong
Année de production : 2003
Durée : 1h15

Synopsis

Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle, et son petit frère Gil-Sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-Sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux.

oseam_extrait_1

Ce film d'animation sud coréen est l'adaptation d'un Best Seller en Corée du Sud datant de 1983, intitulé tout simplement Oseam. Et bien sachez que ce livre est lui même inspiré d'une légende coréenne. Cette légende raconte que le jour où le rêve de l'enfant est devenu réalité, des gouttelettes aussi belles que des fleurs ont recouvert les montagnes aux alentours du temple "Gwaneum". Les villageois ont alors commencé à appeler ce lieu sacré "Oseam", ce qui signifie littéralement : "Un Bouddha de cinq ans est né ici".

Ce film est magnifiquement réalisé. Le mélange 2D / 3D est somptueux. Les dessinateurs se sont appliqués à reproduire le plus fidèlement possible le visage des coréens, les décors sont reproduits depuis les véritables paysages du Mont Seroak. Rien n'est laissé au hasard. C'est beau, tout simplement beau. Mais en plus de son esthétique irréprochable, c'est une histoire émouvante. Moi même, sacré gaillard "légèrement" bedonnant, a eu la gorge nouée à maintes reprises. Et ce n'est pas très fréquent. Cette quête mêlée à l'innocence des 2 enfants c'est ... difficile de rester de marbre. ET NON CE N'EST PAS CUL CUL CON CON LA PRALINE ! On évite les clichés mievreux pour des sentiments pures.

oseam_extrait_2

Bon, ce n'est pas le film d'animation le plus gai de la planète, certes, mais cela vaut absolument le coup d'y consacrer 75 minutes. Ah, j'oubliais ... ce film n'a pas plus que la Deweysax Family en plus de la Corée, il a reçu le Cristal du Long Métrage au Festival du film d'Annecy en 2004, suivis des prix du jury des Écrans Juniors à Cannes, du Festival Plein La Bobine ainsi que de celui de la Rochelle. En gros, la France a bien accroché. Et pour tout ça, merci aux Films du Préau (Jiburo ...) pour distribuer cette oeuvre magnifique.

J'ai simplement une petite question à poser ... mais je ne sais pas bien à qui ... Existe - t - il une version longue de ce film ? Pourquoi ? J'ai trouvé certains montages illogiques, ou plutôt incohérents avec la fluidité du récit. Si quelqu'un a la réponse ...

Publicité
Commentaires
F
Merci, il faut que je le vois !!!!
H
Hey thanks, je ne connaissais pas mais cela ne devrait pas tarder... cela à l'air bien sympa
Publicité