Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
3 décembre 2006

[2K7] Bayrou vs Chazal

François Bayrou s'en est une nouvelle fois pris aux médias, à TF1 et à Claire Chazal de façon plutôt virulente.

bayrou_chazal


- François Bayrou : « Ce qui est frappant c’est que depuis des mois il y a une orchestration médiatique pour essayer de faire croire aux Français que le choix est joué à l’avance, et qu’ils n’ont plus que à se ranger derrière Nicolas Sarkozy ou derrière Ségolène Royal. Et les grands médias [sourire entendu], vous le savez bien.

- Claire Chazal : « On vous reçoit François Bayrou, on vous écoute. On vous écoute ce soir et nous avions François Hollande sur ce plateau dimanche dernier. Donc, vous savez, nous recevons tous les chefs de partis. »

- F. B. : « Sans le moindre doute. Claire Chazal, vous êtes totalement innocente de ce qui se passe. Et loin de moi, vous le voyez bien, l’idée de mettre en doute cette innocence vertueuse. Les grands médias ont orchestré pour les Français un choix dicté à l’avance et il n’y aurait rien d’autre à faire pour les citoyens, qu’obéir à ce choix et de se ranger derrière l’un ou derrière l’autre. Il se trouve de surcroit que ce choix, naturellement, arrange beaucoup de gens, arrange des intérêts puissants - et les Français le sentent bien. Il faut seulement accomplir avec eux la lecture, l’éclairage qui fait que désormais ils pourront retrouver leur liberté. »

Claire Chazal lui pose une question sur ses alliances.

- F. B. : « [...] Les Français n’ont pas envie de se retrouver dans le même type de mécanique dans lequel ils ont vécu depuis longtemps, et vous avez vu en 2002 que quand on essayait de leur vendre, à l’époque c’était Chirac / Jospin, ils choisissaient eux de créer un paysage politique nouveau. [...] »

Claire Chazal s’inquiète des attaques de Bayrou contre Sarkozy. La nécessaire réunion de l’UDF avec des personnalités de l’UMP en est rendue plus compliquée car « en critiquant assez violemment Nicolas Sarkozy, vous risquez de heurter ses amis. »

- F. B. : « Je ne critique pas Nicolas Sarkozy. »

- C. C. : « Vous avez été ferme »

- F. B. : « Oui il faut être ferme en rappelant la proximité qui est la sienne avec des responsables économiques extrêmement puissants. C’est une proximité qui est affichée, assumée, et même étalée dans les journaux comme vous le savez. »

- C. C. : « Ca n’empêche pas... »

- F. B. : « Je considère pour moi, je considère pour moi Claire Chazal, que l’argent et la politique doivent être séparés. Je pense que l’un ne doit pas avoir barre sur l’autre. Notamment lorsque ces puissances économiques détiennent de très grands médias. »

- C. C. : « C’est une accusation, c’est une accusation extrêmement violente qu’il faudrait j’allais dire étayer par des choses concrètes. L’amitié ne signifie pas forcément une prise de position ou des concessions sur l’idéologie et les idées. »

- F. B. : « Je comprends très bien, Claire Chazal, que vous défendiez, je comprends très bien que vous défendiez cette thèse, précisément sur votre antenne... »

- C. C. : « Je ne défends aucune thèse en particulier. »

- F. B. : « ... mais je puis vous assurer qu’il y a un problème républicain dès l’instant que de très gros intérêts financiers, industriels, sont liés à de très gros intérêts médiatiques, et sont en liaison intime avec l’Etat. »

- C. C. : « En tout cas, précisons-le et rappelons-le très précisément, François Bayrou, sur cette antenne toutes les personnalités politiques de droite et de gauche s’expriment, avec des temps de parole strictement équivalents, contrôlés par le CSA, vous le savez bien. Alors... »

- F. B. : « Je vous ai délivré, Claire Chazal, un brevet de vertu. Donc prenez en acte. »

- C. C. : « Je parle pour ma chaîne en général, pour cette antenne TF1. »

- F. B. : « C’est un brevet de vertu général ! »

Claire Chazal l’interroge à nouveau sur la nécessité pour lui, après avoir voté la censure, de se rapprocher de Sarkozy : « Il va bien falloir aussi que vous alliez vers vos futurs amis de l’UMP et vos futurs électeurs ».

- C. C. : « Merci beaucoup François Bayrou d’avoir été en direct dans ce journal. »

- F. B. : « Merci de votre invitation. »

A SUIVRE ...

Publicité
Commentaires
W
J'aime bien qu'il bouscule un peu tout ça. Dommage qu'il n'ait pas encore suffisamment de charisme et de poigne, mais il me plait de plus en plus et marque un point sur l'influence médiatique concernant le soi-disant duel Sarko-Ségo, dans lequel il n'est pas obligatoire de se reconnaître. Bravo Bayrou.
Publicité