Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
22 novembre 2006

[Ciné] SAW de James Wan

Saw_III_3

Mais ... mais c'est le 3° volet ça dewey !!!

En effet, c'est bien le troisième épisode de la série. C'est justement à l'occasion de la sortie ce jour de Saw III que je me suis dit qu'il serait bon de se refaire Saw ... le premier ! Le seul HIC, c'est que je n'avais jamais vu ce film auparavant. Alors comment le revoir sans l'avoir déjà vu ? Je suis resté coincé dans ces pensées et ce traumatisme jusqu'à ce que l'illumination vint de mon Coke Light, fidèle compagnon.

Je vais prétendre, tout en prenant le DVD dans ma main droite, que j'ai déjà vu ce film. Je vais regarder la jaquette ave ce regard qui pourrait dire : "Ah oui, c'était pas mal ça, je vais me le refaire tiens ... histoire de quoi."

Je suis conscient que c'est risqué, mais je devais voir ce film à tout prix ! Après une grosse respiration et une méditation continue depuis la fin du repas, je regarde négligemment mes DVD's ... Oh, Saw ... Ah oui, c'était pas mal ça, je vais me le refaire tiens ... histoire de quoi ... J'ai senti que je n'étais pas completement convaincant mais je ne pouvais plus faire machine arrière. J'aurai eu l'air de quoi sinon ???

PROJECTION

Saw_I_affiche

Mais, c'est pas l'affiche officielle française dewey !!!

Les rôles principaux sont tenus par le d'habitude-drôle Cary Elwes, Danny Glover, Leigh Whannell et Monica Potter. Cary, Danny, Monica ... ok, je vois. Mais Leigh, c'est qui ça ? C'est tout simplement le co-scénariste de ce film. Il est d'ailleurs le scénariste des autres franchises. Et pour tout dire, il est plutôt bon dans ce film. Cary Elwes (je ne me souviens jamais de son nom de famille) est ici à contre emploi. Mais pourquoi personne n'avait pensé à lui avant pour ce genre de rôle ? Il est extra ! Il incarne l'assurance avec talent puis la folie avec brio. Danny Glover joue une fois encore un flic, mais celui ci devient obsessionel. Très beau personnage. Il se fait avoir dans le film, comme nous tous.

Le picth ? Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux ...

saw_leigh_whannell

Leigh Whannell himself

C'est un huit clos terrifiant où l'on paie ses actions passées, ses pensées négatives et on paie le prix fort. De sa vie. A moins que l'on échappe à la fatalité et que l'on dépasse ses limites. Il y a vraiment quelques scènes terribles sans voir quoi que ce soit de gore. Du gore, il y en a, mais très bien filmées.

Tournée en 18 jours seulement avec les moyens du bord et une quasi impossibilité de trouver un producteur, James Wan et Leigh Whannell se prive de salaire et décide de ne toucher que des pourcentages des éventuelles recettes. Tous les studios leurs claquent la porte au nez. Un petit producteur courageux succombe à la tentation. Résultat ? 1.2 Millions $ de budget et un box office de ... 55 millions $ aux USA uniquement, et sans les ventes DVD ... Alors heureuse ? Moi, oui ! J'ai adoré ce film.

Saw_I_affiche_france

Affiche officielle française

Publicité
Commentaires
D
Meeeeeeeerci !!!
W
Mdr j'adore ta façon de présenter les choses. C'est parfois presque plus un plaisir de lire ton article que le film lui-même et ça évite de tomber dans le barbant trop analytique comme je peux le faire parfois... <br /> <br /> En tout cas, tu as presque failli me convaincre de le voir ^^
Publicité