Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
14 août 2006

[Muzik] Playlist du moment ...

George_Clinton_by_Kelco

George Clinton © Kelco

Mauvaise pioche ! Je ne vais pas parler du Dieu Vivant George Clinton, simplement que cette photo de Kelco est magnifique. CLAP CLAP CLAP ! ! ! Merci, merci pour lui ...

Au programme aujourd'hui, du Jazz - Funk, de l'Electro et ... hmmm ... j'hésite ... ça y est ! du jazz pour finir.

Ca donne ça :

foster_ronny_sweet_revival    dkd_future_rage     Greg_Osby_St_Louis_Shoes


Vous connaissez Ronnie Foster ? Non ? Alors c'est le moment de vous y mettre. Son truc ? L'orgue et autres claviers. Son style de prédilection ? Le Jazz - Funk. Sur l'album Sweet Revival (1972), il s'entoure, entre autres, de Bernard Purdie à la Batterie et de David Spinozza à la Guitare. Il contient 10 titres dont une reprise des O'Jays (Back Stabbers) ainsi qu'une de Stevie Wonder (Superwoman). La meilleure plage est sans aucun doute Some Neck : superbe rythme funky accompagné d'une guitare très inspirée. J'oubliais le morceau qui clôture ce disque, Inot : Solo  de Ronnie Foster à couper le souffle, Guitare wha-wha et un splendide solo de basse. Je ne vous conseille pas de l'acheter s'il coute plus de 10 €, parce que souvent inégale malgrè tout. je l'ai touché à 4.99 € et à ce prix là, c'est une pépite.

foster_ronny_sweet_revival

Changeons un peu de style et remontons en 2004. DKD, pour Dega - Kaidi Tatham - Daz-I-Kue, sort enfin cet album Broken Beat (Electro) accompagné de Lady Alma au chant. Lady Alma ? Superbe chanteuse de Philadelphie (décidemment berceau de grands talents) que tous les amateurs d'électro connaissent en ayant zappé sur King Britt, Sylk 130, Cee-lo, DJ Spinna, Zapp Mama ... Dego n'est autre que la moitié de l'excellentissime 4 Hero, Kaidi et Daz sont des membres du non moins fabuleux collectif Bugz In The Attic & Silhouette Brown. Bref, du beau, du très beau monde réunis autour de ce projet Broken. Qu'en est - il ? Rien de moins qu'un disque parfait ! les 10 plages de leur album intitulé Future Rage nous transportent sur des nappes majestueuses, des percussions africaines et toujours présente cette pointe de délire en tâche de fond. UN MUST ! Et pour ça, THX QOOLNO !!!

dkd_future_rage

J'avais envie de terminer cette Playlist par mon chouchou. Greg Osby est un saxophoniste ultra doué, très créatif, qui n'hésite pas à mélanger Jazz et Hip Hop par exemple. Oui mais là, ce n'est pas le cas. SORRY !!!! St. Louis Shoes est un hommage aux grands du Jazz qui ont influencés Greg Osby. Pourquoi ce titre ? Parce qu'il allait jouer tous les jours dans différents clubs de jazz de l'East St Louis avec ses chaussures noires et blanches (cf pochette album) à la fin des années 70. 9 plages garnissent cet album exceptionnel, passé inaperçue malheureusement. Il réussit la performance de reprendre de sa patte éguisée des morceaux tous aussi différents les uns des autres. Il reprend en effet du Duke Ellington, du Dizzy Gillespie et Charlie Parker, du Monk (si !!), du Cassandra Wilson, du Gershwin, du Jack DeJohnette ... Il est entouré de complices de toujours, ce qui bonifie leur osmose parfaite ... Nicholas Payton à la Trompette, Harold O'Neal au Piano, Robert Hurst à la Basse et Rodney Green à la Batterie. J'adore ...

Greg_Osby_St_Louis_Shoes

Et pour finir, un extrait de chaque album ...

Publicité
Commentaires
D
C'est exact ! C'est le meilleur moyen de découvrir une musique fortement inspirée par le jazz
A
Si tu n'aimes pas le Jazz essaie n'importe lequel des albums de Rony Jordan tu m'en diras des nouvelles c'est excellent
J
J'aime pas vraiment le jazz et les vieilles musiques alors...
Publicité