Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
14 mai 2006

[Cine] V pour Vendetta

v_pour_vendetta_affiche1

V pour…Vais le faire moi-même le post pour le film!!!

Oui ! Monsieur Dewaysax, l'auteur du présent "jecritiquetout.canalblog.com", va s'offrir le luxe des plus grandes Stars du Hip-Hop et R&B, à savoir se payer un invité de marque sur son Blog ! So Ladys & Gentlemen , Please Welcome to the Dewaysax's Blog featuring Mr God Of Thunder !!!

Oh ce n'est pas par amitié ou plaisir que j'apparaîs ici, non non non… Il y a 3 semaines en sortant de V pour Vendetta, ma première pensée (à 22h) fût de l'appeler au phone, pour le pousser à aller le voir d'urgence, histoire d'en parler ensemble, d'échanger. Mouais …j'aurai dû m'en douter, au mois de Mai, y'a bien longtemps qu'il a arrêté sa chaudière le ptit père…

3 semaines que, jour après jour, je scrute les moindres phrases de son blog en attendant ses réactions…

Et God Of Thunder il en a ras'l'bol d'attendre, alors il va se la faire lui-même la critique qu'il voulait lire sur ton blog.

alan_moore

V pour Vendetta…c'est d'abord une BD d'Alan Moore. Qui ça ?  Le génie du scénario qui a écrit Killing Joke (un des meilleurs Batman), les Watchmen (super héros sur le retour), From Hell (sur Jack the Ripper), La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (l'association de héros mythique du 19ème…siècle, pas arrondissement …pfff!).

joker     from_hell     watchmen

Porter une bd à l'écran n'est jamais facile…car à ce niveau, les œuvres de A.Moore sont plutôt des livres imagés, et comme tout bon livre, il faut prendre le temps d'entrer dedans, de savourer chaque page, d'en appréhender tous les détails, toutes les subtilités. Traduire tout un univers qui prend le temps de se mettre en place en un film de 2h20  peut vite tourner au carnage.

C'est là qu'intervient la magie de l'association James McTeigue (1 er assistant sur Matrix & star Wars II) et des frères Wachowski à la production (Matrix).

wachowski

Oui ce film est magique, il est tout en douceur, tout en nuance, et la noirceur de son ambiance et de sa pellicule n'a d'égale que la luminosité du jeu des acteurs. Le film est rempli de références, de réflexions socio-politique qui font qu'il n'est pas seulement qu'un excellent divertissement. Ce film a une âme, et j'ai il est vrai été envouté par elle.

nathalie_portman

Nathalie Portman est divine, et pas seulement par ce que je suis amoureux d'elle depuis son personnage de Mathilda… Elle est à la fois douceur, violence, égarement & détermination. Mais la palme revient à l'ex "Agent Smith": Hugo Weaving. Son interprétation est tellement subtile que le masque qu'il porte en permanence semble changer d'expression. Il arrive à traduire la haine, l'amour, la colère, la tristesse, seulement par l'inclinaison de sa tête et par le jeu des ombres et lumières se reflétant sur son faciès de porcelaine.

hugo_weaving_vendetta

Il est de ses films où en sortant du cinéma on se dit, "ouhaaa !! Quel film !" Vous voyez un peu ce dont je parle ?

Et bien V pour Vendetta fait partie des films où pendant la projection on se surprend à regarder sa montre, et à se dire "Génial encore 1h10 de Plaisir".

Allez-y !!! Il reste encore à l'affiche dans certaines salles, alors courez-y !!!

run_lola_run

A présent je ne peux vous obliger à être heureux malgré vous, libre à vous de refuser ces 2h20 de pur bonheur.

G.o.T

G.O.T, Ca ne te dérange pas que je me sois occupé des photos ... ? T trop sympa toi ! J'aurai au moins le sentiment d'avoir participé à ce post.

Publicité
Commentaires
D
Superbe critique du film, je suis totalement d'accord, j'ai moi aussi beaucoup aimé le film Je ne connais personne d'autre dans mon entourage qui l'ai vu ni qui en ai même entendu parler, c'est donc assez frustrant!
P
Ce film est une merde fumante, oeuvre de censeurs que la pensée de Moore dérange profondément et qui n'ont de cesse de l'édulcorer pour en faire un produit consommable par le plus grand nombre. Et ce n'est pas la réalisation inexistante de McTeigue ni la philosophie de bistrot des Wachovsky, déjà en oeuvre dans la une trilogie aussi célèbre que pénible, qui y changera quelque chose. Moore chie dessus, et il a bien raison. Pour plus de détails, voir argumentaire sur mon blog!
L
Ce film est une vraie réussite.<br /> <br /> Je ne prétends pas qu'il boulverse tout, mais il a la qualité de rendre abordables des thématiques parfois oubliées du grand public (il faut dire que la liberté la vraie n'est que rarement débattue dans MI3).<br /> <br /> Et contrairement à JO, g justement trouvé que l'esthétique n'était pas si exceptionnelle, contrairement à ce qu'aurait pu laisser penser l'affiche (géniale)!<br /> <br /> la nymphette conquise et amoureuse!
R
Natahlie Portmann est à tomber sur cette photo... A part ça je serais bien allé voir le film, mais personne n'a voulu m'accompagner :-(. Quant à la bd, je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler avant le film.
Z
J'ai pas vu le film et pas lu la BD non plus.<br /> Tout ce que je sais, c'est qu'il faudra que j'y aille rien que pour me faire une idée, mais en attendant G.O.T, n'oublies jamais une chose, l'orthographe du surnom du patron de ce blog.<br /> <br /> C'est "DEWEYSAX" et pas "DEWAYSAX", oualah, c'est tout ce que j'avais à dire, en gros RIEN.
Publicité