Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
12 décembre 2005

[Biz] Dreamworks avalée par Paramount

dreamworksLes studios de cinéma Paramount, du groupe de médias américain Viacom, ont repris les studios DreamWorks SKG, producteurs de succès comme "Shrek" ou "Madagascar". La transaction s'est montée à 1,6 milliard de dollars.

Annoncée dimanche soir, cette transaction met fin à des mois de convoitises de la part d'autres grands acquéreurs potentiels. "En neuf mois de discussions avec General Electric nous n'avons pu nous entendre sur un accord", a souligné David Geffen, l'un des fondateurs responsables de DreamWorks.

Après avoir décidé de laisser tomber les discussions avec General Electric, les choses sont allées très vite avec Brad Grey (patron de Paramount). "On a pu boucler la semaine dernière", a précisé David Geffen.

"Nous n'avons jamais été capables de faire assez de films pour en faire une entreprise économique saine", a souligné M. Geffen. Il a ajouté que grâce à l'accord avec Paramount, les studios DreamWorks vont "pouvoir faire des films à des coûts bien moindres".

Emploi maintenu

DreamWorks SKG a été fondé en 1994. Son nom vient des initiales de ses fondateurs: le célèbre réalisateur Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, un ancien des studios Walt Disney et David Geffen, qui a notamment fait fortune dans le disque avec la production du groupe Nirvana.

Selon David Geffen, à quelques exceptions près les quelque 500 employés des studios DreamWorks garderont leurs postes ou en rejoindront des similaires chez Paramount. Steven Spielberg et lui-même garderont leurs positions dirigeantes au sein de DreamWorks.

L'accord, qui a été signé vendredi entre Paramount et Dreamworks, prévoit une reprise, y compris des dettes, pour un montant total de 1,6 milliard de dollars. L'accord devrait être concrétisé lors du premier trimestre 2006.

Cession du catalogue

Le contrat stipule aussi la cession à Paramount du catalogue de DreamWorks qui compte 56 films dont les grands succès comme "Gladiateur", "American Beauty", "La guerre des mondes" ou "Il faut sauver le soldat Ryan".

Toutefois, Paramount devrait céder prochainement ce catalogue à d'autres investisseurs avec lesquels il est en discussion pour un montant estimé entre 850 millions de dollars et un milliard, a indiqué M. Grey sans vouloir révéler de noms.

De plus, Paramount acquiert tous les projets en cours de DreamWorks et remporte un accord exclusif sur la distribution des productions de DreamWorks Animation à partir de début 2006 dans le monde et pour une durée de sept ans.

shrekbellow

Publicité
Commentaires
Publicité