Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
29 juillet 2007

[Muzik] Marcus Miller - Free

Marcus_Miller_Free

Je suis fier de vous présenter le dernier album de mon petit poulain, Marcus ... Marcus Miller. Si vous lisez de temps en temps ce blog, vous devez savoir que j'adore, que je vénère ce musicien. Il y a eu Jaco Pastorious et lui. Cet album me faisait peur. Oui, pour la simple raison que ses albums précédents avait quasiement la même saveur. Goûtues mais identique. Je voulais qu'il me surprenne, qu'il revienne au vrai son Jazz Rock, bien gras. Je voulais que Marcus s'énerve, comme il le fait chaque fois sur scène.

Résultat ? BINGO ! Le son n'est plus le même, excepté sur un, ou deux titres, mais toujours excellents attention. Ici, Marcus nous apprend la vie ! Free ? Ah bon ? Etait - il prisonnier auparavant ? Alors la liberté lui réussit ! 10 titres, 10 bombes. RAJ (*) !!! 

Marcus_Miller

1@ Blast : Pour moi le plus beau morceau jamais écrit par Sir Marcus Miller !! Rien que ça. Inspiration indienne, sonorité claires et harmonieuse, tout est contenu, percussions, guitare et sax parfaitements aiguisées. Et lui qui assure comme une bête en toute discretion. Un Must.

2@ Funk Joint : voici le premier son classique du Marcus. Clarinette Basse en fond permanent, ligne de basse tranquille. Il assure, mais c'est du Marcus habituel. Attention toutefois au solo de Gregoire Maret à l'harmonica, chapeau !

Marcus_Miller_Keith_Anderson_Gregoire_Maret

Marcus Miller, Keith Anderson & Gregoire Maret

3@ Free : Corinne Bailey Rae interprète ici le classique de la très grande Deniece Williams. Petit coup de jeune pour ce classique de la soul music. Guest Stars : Paul Jackson Jr. et David Sanborn ! On se croirait dans un album de Roy Hargrove, au sein de son RH Factor. Moi, c'est complètement mon trip ça.

4@ Strum : ici, la section cuivre est agrémentée de l'harmonica puissant de Gregoire Maret. Plutôt inédit et inspiré. Marcus nous sort là son gros son, et oui, ça fait mal. Simple mais hyper efficace. Le légendaire sax Tom Scott nous livre un solo impeccable, Paul Jackson Jr. assure à la guitare. Clean !

5@ Milky Way : Enorme morceau avec en guest Keb Mo' ! Superbe son aidé par la guitare et la voix de Keb Mo'. On se croirait dans du Martin Luther croisé avec du Voctor Wooten. Moumoutesque !

Marcus_Miller_Paris

6@ Pluck (Interlude) : Moi, perso, les interludes de 3:55 je ne crache pas dessus ! Du bon jazz rock avec un soupçon de samples de Keb Mo', une guitare de Paul Jackson Jr. et un Marcus en énorme sideman, à la basse en tout cas, puisqu'il assure grave de chez grave à la clarinette basse. Pour une fois que ce n'est pas mielleux avec sa clarinette !! J'adore ! Oh, c'est encore une légère expérience indienne ! Il a dû apprécier ses vacances avec maman à Bombay.

7@ When I Fall In Love : Reprise du classique de la musique de film (Istanbul, Good Night & Good Luck ...). Ca commence mielleux avec sa clarinette. Puis boum, ça démarre funky ! Et c'est superbe ! Merci à Gregoire Maret, une fois de plus et à Teddy Campbell à la batterie. Du bon gros son Jazz Rock comme j'aime en entendre. Marcus se la joue Jaco Pastorious, et fichtrouille .. le gars assure !

8@ Jean Pierre : STOP !! ARRETEZ TOUT !! ZE CLASSIQUE DEVANT L'ETERNEL !! Miles Davis est toujours présent dans l'univers de Marcus Miller. Ce morceau, datant de 1980, ne prend pas une ride et Marcus veut le jouer à chacun de ses concerts ! Prenez un cours en écoutant cette merveille ! Il est parfaitement à l'aise et comme d'hab', il s'entoure parfaitement. Tiens, comme Miles. Tous les bassistes en puissance vont pleurer à l'écoute de ce morceau.

Keith_Anderson

Keith Anderson

9@ Higher Ground : Reprise du géant-konsedemande-kess-ki-fout-pour-nous-pondre-de-la-daube-depuis-vintan Stevie Wonder. Gras le son oui, GRAS GRAS !!! WOW !! YES !! Chair de poulesque !! Jazz - Rock Baby Yeah !!!!!!!!!!!! FAN-TAS-TIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10@ What Is Hip? Reprise des funky Tower of Power ! Sachez pour la petite histoire que Marcus travaille actuellement à la production du prochain album des Tower Of Power !! Emilio Castillo, Stephen Kupka et leur bande vont devoir s'accrocher !!! Ca va pulser grave sous les chapiteaux !! Ici, Marcus donne la couleur. Il nous dit simplement : les gars, je suis le meilleur ... Dans tous les domaines, je prends votre tronche de granola, je prends une main et je vous éffrite comme tous les misérables gateaux secs dans les environs !! FUNKY FUNKY !!!!!!

Marcus_Miller_Clarinette_basse

Marcus et sa copine, la clarinette basse

Pour conclure, énorme merci à Bobby Sparks, Poogie Bell, Keith Anderson, Lalah Hathaway, Bernard Wright & Patches Stewart pour assurer comme des bêtes derrière un géant qui marquera les décennies à venir.

Hey, pour vous ... un petit mix de derrière les fagots regroupant certains titres de l'album. Oui, je sais ... le mix est nul, pardonnez moi ... la flemme de le travailler ... :

(*) Rien n'A Jeter

Publicité
Commentaires
S
Un artiste dont je suis fans depuis ses debut avec Miles!<br /> Du top niveau, je l'es vu en concert à montpellier, un musicien avec du coffre, une vraie boite à rythme!
G
un dieu de la basse,ce gars!!!!!j'adore! titre préféré:strum. simple et efficace ...
D
TOI COPAIN !!!!!!!!
J
Ce gars est vraiment un dieux à la basse. L' album 'the sun don't lie' est un bijou.
A
Il passe non stop dans mon lecteur depuis mardi... ! Gros trip en effet (comme d'hab avec M'sieur M2), mes chouchous ? "Blast", "Free" et "What is hip"...<br /> <br /> Bravo pr l'article, excellent excellent :)
Publicité