Je critique tout !

J'écoute un disque, je vois un film, j'entends une nouvelle insolite, je lis une BD... j'en parle ... à ma manière ... Je trouve une belle photo, je l'expose ...

lundi 26 mars

[Ciné] Hooligans de Lexi Alexander

Hooligans_poster_affiche

Fiche Technique

Casting : Elijah Wood, Charlie Hunnam, Marc Warren, Claire Forlani
Réalisatrice, scénariste et productrice : Lexi Alexander
Année de production : 2004
Durée : 1h50

Renvoyé de la prestigieuse université de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt Buckner part se faire oublier chez sa soeur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion.

Hooligans_Charlie_Hunnam_et_Elijah_Wood

Charlie Hunnam et Elijah Wood

On se calme, ce n'est pas un film sur le football. Certes, ce sont des clubs de supporters mais le foot est plutôt absent du film, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Lexi Alexander nous plonge dans un univers qui nous est complètement inconnu où les membres du "club" sont comme les communs des mortels : ils ont un boulot, une famille, un équilibre de vie ... jusqu'au jour de match. Ils attendent l'annonce des matchs avec impatience, non pour espérer vaincre l'équipe adverse sur le terrain mais pour rencontrer le club de l'équipe adverse. Le club ... de supporters !

Tea Time ? Pas exactement non ... Fight ? Ouiiii, c'est plus ça. De la bagarre, point barre. Si le club adverse est "couillu", alors ils sont contents, ils auront une "3° mi - temps" mémorable. Ce qui frappe le plus, c'est ce besoin viscéral de se battre pour son club, c'est une drogue pour laquelle décrocher est quasi impossible. Marc Warren, fabuleux décidemment, illustre à merveille ce phénomène.

Outre Marc "Fabulous" Warren, le casting est irréprochable. Tous jouent parfaitement sans jamais surjouer, même pour Elijah Wood ... !!! Charlie Hunnam est le grand vainqueur de ce tournage ! Haut la main. Le scénario et la réalisation, assurés par une femme dans un monde très masculin (le foot et les clubs bien sûr), sont brillants. Tous les clichés sont évités pour notre plus grand bonheur. La critique a boudé ce film, injustement comme souvent, et a encore une fois réussi sont coup. Apologie de la violence qu'ils disent. Avons nous seulement vu le même film ? Conclusion ? Une diffusion en France transparente. Quel gâchis ! Louez le, achetez le, mangez le ... sauf si vous avez aimé Camping ou les Bronzés 3... OOoooh ça va, si on peut plus plaisanter ... quoi que ...

Hooligans_Marc_Warren

Marc "Fabulous" Warren résiste ...

 

Posté par Horny à 11:14 - Ciné - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Cela fait plusieurs fois que je me pointe à Videofutur, mais qu'il est emprunté. Je compte me le voir et ton avis me donne encore plus envie !

    Posté par Wilyrah, lundi 26 mars à 16:00
  • C'est vrai qu'il est vraiment bien comme film, un peu trop de sang à mon gout mais c'est encore plus prenant!!

    Posté par Me, lundi 26 mars à 22:35

Poster un commentaire