Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
16 février 2007

[Ciné] Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols

closer_mike_nichols_affiche

Fiche Technique

Réalisateur : Mike Nichols
Scénariste : Patrick Marber
Année de production : 2004
Durée : 1h45
Casting : Natalie Portman, Jude Law, Clive Owen, Julia Roberts ...

Synopsis

A un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.

close_natalie_portman

Ce film est une adaptation d'une pièce de théatre de Patrick Marber de 1997. Il est d'ailleurs le scénariste du film, jamais mieux servi que par soi même n'est - ce pas ? Mike Nichols à la réalisation signe une fois encore (Angels In America, Virginia Woolf, Working Girl) un excellent film. Il s'est définitivement tirer le meilleur profit de ses acteurs. Réunir 4 grosses pointures du box office mondial n'est jamais chose aisée. Les meilleurs films ne sont pas ceux réunnissant beaucoup de grands acteurs, loin de là même ...

Sauf que là, c'est plutôt ... comment dire ... c'est .. WOW ... Oui, c'est WOW ! Les acteurs ne se marchent pas dessus, ils sont tous formidables. Mention spéciale du jury pour Clive Owen que je trouve excellent. La scène du Chat sur Internet est FANTASTIQUE ! La scène à l'aquarium, celle dans son cabinet de consultation, celle du Strip club, ce... okok, j'arrete !!!!!!!!! A noter que Clive Owen avait interprété en 1997 la pièce du même nom (Tout contre en français ... ça claque comme titre non ?) et qu'il interprétait alors le rôle de Jude Law.

close_clive_owen

Ah oui, la scène du resto est TOP aussi !!

Oublions quelques instants les acteurs pour se tourner vers les dialogues : on sent que le théatre est derrière tout ça. Pourquoi ? Excellente question. Aucun dialogue inutile, tout est nécessaire, tout est percutant, pas un moment on se dit "tiens, je vais pouvoir aller aux toilettes et siroter un coke zero, y'a rien de spécial là" JAMAIS !! De plus, très peu de personnes s'immisce dans une scène, C'EST DU THEATRE FILME !

Rythme soutenu, dialogues percussifs, humour & émotion, jeu d'acteurs parfait ... Une merveille ... A voir et à revoir ...

closer_julia_roberts

Publicité
Commentaires
W
Pourtant ça commençait bien. Sur un joli morceau musical de Damien Rice & Lisa Hannigan, "The Blower's Daughter", une séquence au ralenti illustrait un coup de foudre entre Alice et Dan.<br /> Puis s'enchaînent de très bons dialogues avec des répliques très drôles et appropriées. Seulement très vite le film tombe à plat. On croirait même voir un navet soporiphique entre célébrités. De plus, les dialogues deviennent crus et on en ressent une impression de vulgarité qui met en retrait la compléxité de ce quatuor amoureux.<br /> En revanche, Natalie Portman fut assez convaincante, contrairement aux insipides Julia Roberts et Jude Law. Touchante, sensuelle et énigmatique. Larry, lui, est un gros obsédé plein aux as, qui s'en tire pas si mal à la fin. Je dois dire que Clive Owen se débrouille pas mal pour nous agacer avec son personnage.<br /> Et les dix dernières minutes, après 1h20 où l'on regarde sa montre toutes les deux minutes, où l'on se perd dans l'emmêlement de blablas et de tromperies, de disputes assez plates, hormis la dernière entre Alice et Dan, on retrouve le début prometteur avec répliques drôles qui fusent, thème récurrent du début de Damien Rice et la conclusion de l'histoire entre Alice et Dan.
G
tiens t'as enfin commenc" à depiler tes dvd !!!<br /> frocement que ça ressezmble à du theatre filmé, c'est une piece à l'origine ...pffff<br /> G.o.T
S
Je me souviens qu'à l'époque, ce film m'avait déboussolé. Il invite à se remettre en question et à regarder de plus près son couple. Je vais me le refaire tiens, histoire de voir, si célibataire ou en couple, on regarde ce genre de films de la même façon ;)
Publicité