Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
2 décembre 2006

[DVD] 13 Tzameti de Gela Babluani

13_tzameti_affiche

13 Tzameti ... j'ai un mal de canard à me souvenir de ce titre ... (Tzameti, c'est le héros du film ? C'est un Québecois italien ? Non, cela veut simplement dire "numéro" en géorgien.) Ce film serait - il oubliable lui aussi ? (enchainement murement peaufiné ... si !) Il faut d'abord signaler que c'est un film français, comme son titre ne l'indique pas, qu'il a reçu tous les honneurs sur le plan International. Jugez plutôt : Lauréat du Grand Prix du Jury pour les films de fiction au Sundance (Robert Redford, t'es cool comme gars au fait), Lion du Futur à la Mostra de Venise ... Tout ça pour un réalisateur de 27 ans. Moi je dis chapeau !

13tzameti

Le film démarre vraiment à ce moment précis !

Beaucoup d'éloges et pas de MAIS ? Siiiiiiiiiii, comptez sur moi ! Je vais être TRES critique, et ce sera TRES honnête. Je pense être passé complètement à côté de ce film. J'ai trouvé ça TRES mal filmé (tellement de plans hasardeux, hésitants ...), mal mais MAL joué. C'est abominable ce que c'est mal joué. Pour un court métrage débutant, j'dis pas. Mais un long métrage, tout de même ... soyons sérieux ! D'autant que pour la première longue partie du film il ne se passe rien ou pas grand chose ... Si c'est mal joué et mal filmé, sans véritable esthétique (ah si, c'est en noir et blanc ... et alors ?) ... What's the point ?  A quoi bon ?

13_tzameti_lampe_roulette_russe

Jeu macabre s'il en est ...

C'était sans compter la seconde partie du film. Toujours aussi mal joué, mais beaucoup mieux cadré, avec des plans bien plus accrocheurs. Quant au fond me direz vous ... énorme. Tout simplement. C'est abjecte mais énorme. 13 personnes forment un cercle, pointent un pistolet sur le "concurrent" en face de soi sur le principe de la roulette russe ... Hasard, angoisse, survie, distraction pour gens extrêmement riches ... Mieux vaut un bon diner de con que cette boucherie macabre. Mais la tension est extrême et nous tient bien au delà de la fin du film. J'ai testé pour vous : avant de dormir, c'est pas terrible.

13tzameti_screenshot_extrait

L'attente, entre deux tours, parfois plus angoissante encore ...

Si la première moitié du film avait été plus courte et mieux réalisée, cela aurait frôlé le film culte. Dommage. A l'instar d'un Quentin Tarantino, j'aurai fait le début du film en couleur, et la seconde partie en noir et blanc. Mais bon, je ne suis pas réalisateur moi ... pas encore  ;-)

A voir pour la fantastique seconde partie.

Publicité
Commentaires
Publicité