Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
9 novembre 2006

[Muzic] Alain Caron - Live

Alain_Caron_CD_Live_Cabaret_Montreal

Alain Caron ... Aaaaaaaaaaaaaah Alain Caron. Tous les fans de UZEB, groupe mythique de Jazz Rock dissout en 1992, connaissent Alain Caron. Bassiste formidable, compositeur d'exception. Moi Adore Lui. Son 6° album "solo" est un live, chez lui, à Montréal. Non pas qu'il habite dans le cabaret de Montréal, mais pas loin. C'est plus clair comme ça ? Son groupe est composé de Jean St-Jacques (Claviers), David Bellemare (Saxophone), Simon Langlois (Batterie) et François Blouin (Claviers).

Pardon ? Pourquoi il y a noté 5 sur la pochette de l'album alors que c'est, selon mes dires, le 6° album ? Vous ... Oui, vous me cherchez là c'est ça ? Je note toutefois que vous avez l'oeil. On en vous la fait pas à vous hein ? Bon, c'est en fait la tournée de l'album intitulé ... "5" ! Voilà, tout simple. Je ... je peux poursuivre ? Trop aimable.

Alain_caron_fretless_bass

Alain Caron, c'est lui là, avec sa Fretless Bass

Alors ça donne quoi ce double album ? Ah oui, double parce que 2 cd's. Soit 110 minutes de live. De quoi ravir les fans et saouler leur compagne. En ce qui me concerne, je ne suis pas la compagne alors TOUT VA BIEN.

Track Listing

1@ Ocean Of Trees : ça démarre pas fort. 1:56 d'ambiance qui devrait donner le ton. Si le ton c'est ça, je vais finir par être la compagne moi.

2@ Double Agent : Oula ! Du bon gros son Jazz Rock bien gras comme j'aime ! 10:50 du pur bonheur. David Bellemare au sax est époustouflant. Alain Caron et Simon Langlois l'accompagne avec force et talent. la tension monte de plusieurs crans ... C'EST BOOOOON !!!!!!!! Mais d'où il sort ce saxophoniste de malheur ???

3@ Signal : Grosse Basse d'entrée. Claviers à contre - temps. Ca en jette à max. Et le sax repart en croisade. Il en veut lui, nous aussi soit dit en passant. Il fait du scat avec son Sax ... Oh, premier solo de claviers. Pas manchot le mec. Le batteur est phénoménal, un Dave Weckl avec une pointe de feeling supplémentaire. Encore 10:50 intenses.

4@ Ink Illusion : Toujours un rythme très soutenu agrémenté d'une batterie électronique. Bon, là, Alain fait un gros solo de Fretless. Je vais vous avouer que je ne suis pas un fan de l'utilisation qu'il en fait au début. Son deuxième solo est beaucoup plus apprécié de mes oreilles sensibles. 7:36.

Oreille_sensible

Oreille sensible ...

5@ Show Of Hands : On se calme un moment là ... Superbe monologue Fretless du Maestro. 8:18 de douceur.

6@ No Left Turn On Tuesday : Basse Hyper Funky sur ce morceau. Solo de clavier MONSTRUEUX de part le son utilisé. Dois - je rappeler que le batteur est génial ? Non ? Mais tout le monde est parfait sur cet album !!! Tiens, la fin me rappelle le son de Stanley Clarke. 7:19.

7@ Slam The Clown : Ok, le ton est donné d'entrée : Ca va vibrer dans nos tympans. Duo Claviers - Basse pour démarrer. Ce morceau est mon préféré de l'album. Tout y passe : duo, solo de sax, solo de clavier (et quel solo !!!!!), batterie FANTASTIQUE, et véritable solo slap d'Alain Caron. Ce solo est incroyable, d'une telle richesse. Mais combien de temps cela va - t - il durer ? C'est purement génial mais .... mais arretez le, ces doigts sont en feu !!!!!!!!!!!!! Une "Tuerie" de 9:48.


8@ Turkey Loose On The Kit : Même cadence folle. Superbe basse funky, un clavier aux sonorités Vintage, un régal. 10:54 de groove.

9@ Baby Step : Morceau écrit le soir de la naissance de son premier enfant. Comment je suis au courant de cette anecdote ? Simple :  je viens de l'inventer. Côté musique, beaucoup de sons electroniques pour démarrer puis le Jazz Rock reprend le dessus. Solo de clavier sur un rythme faussement jazzy. Je déteste. Désolé. Le truc, c'est qu'il est long ce solo. Interminable ? Presque. MAIS le sax arrive. Merci à toi David. Tu joues divinement bien. Là aussi solo très long. Mais là, on en veut encore. Solo ensuite du second clavier, toujours sur un rythme jazzifiant. Euuuh ... j'aime pas. C'est quoi ce son étouffé là ? Pfffff, dommage il joue super bien. Utilise un son de piano diantre ! Héritage des années 80 ça encore ... Je trouve le batteur pas à sa place en batteur de jazz. Trop sec, trop technique, sans aucune chaleur. On ne peut pas être bon partout hein ?!? C'est long ce que j'écris là ? Mais le morceau dure 14:32, alors je prends le temps. PS : le solo de clavier n'est toujours pas fini là ... Ah si ! Premier solo du batteur accompagné de la rythmique électronique. Il se débrouille plutôt bien le bougre. Plus dans son registre. IL DECHIRE !! Il Casse la barraque !!

10@ Solitude : Slow play ... C'est beau, smooth ... Oui, c'est doux, sucré. Agréable. 7:15 de tendresse exquise.

11@ Black Paws : Ambiance film à suspense. Batterie discrète, basse imposante mais calme. Puis splendide solo de Fretless comme je les aime ! Changement de cadence pour une rythmique New Orleans. Solo de Sax d'excellente qualité, comme d'hab quoi ... Solo de claviers avec un VRAI son cette fois ci ! Tu vois que c'est possible !!! 16:16.

12@ D-Code : Wow, ça démarre très fort par un duo Slap Bass / Batterie. On fait ça pendant les 6 minutes ? Chiche ! Prendre ça en pleine face en Live ... Hmmm ... ça doit vraiment déchirer !!! J'en veux TOUS LES JOURS DES COMME CA !!! 3 minutes après, le reste du Band revient de manière percussive. MAIS QUEL FINAL DE FOLIE !!! Du bon, du très bon pour clore cet EXCELLENT album d'Alain Caron.


Petite remarque : plus les morceaux sont longs, meilleurs ils sont bons sur cet opus. C'est pourquoi je me permets de dire que chez Alain Caron ... Plus c'est long, plus c'est bon ... Pardon ... Oui, je sors ...

Procurez vous cet album au plus vite !!!!!!!

Publicité
Commentaires
R
Petite précision, le solo sorti de nul part (5 minutes d'une construction méthodique et bougrement efficace) sur No Left turn on Tuesday est fait au xylophone MIDI par un Jean St-Jacques au top de sa forme !<br /> <br /> et sur le Slam the clown, l'intro à la basse est une grosse performance car Alain reprend les accords en même temps que le thème à la basse.
Publicité