Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
1 novembre 2006

[Muzik] Abd Al Malik - Gibraltar

Abd_Al_Malik_Gibraltar

Abd Al Malik - Gibraltar

C'est en écoutant Nova qu'une fois de plus je craque sur un morceau. Impossible de retrouver le titre puisque le moteur de Nova ne fonctionnait pas au moment du passage ... Il repasse alors que je suis en voiture ... Comme c'est une émission live, pas de news sur leur site ... Mais qui est cet artiste qui me touche à ce point sur un sample de Nina Simone ? C'est alors que Max, de Nova, me donne enfin son nom : Abd Al Malik. Et dire que je l'avais entendu parler à la fin d'une émission TV il y a peu et que j'avais beaucoup aimé son discours de paix ... JE TE TIENS ABD AL MALIK ! Je viens de m'offrir ton CD et il passe en boucle.

Abd Al Malik est un slammeur, d'origine congolaise, qui a plongé dans l'extremisme islamiste avant de découvrir le soufisme. Il devient alors un ambassadeur de paix. Slammeur ? Oui, c'est certain. Mais voici plus précisemment ce que je pense en l'écoutant : Slammeur (ok, ça c'est fait), poète urbain, formidable conteur, parfois cru mais sans aucune vulgarité gratuite, véritable reflet de notre société avec tous les maux qui la forment. Abd Al Malik, merci pour tout ça.  Des milliers d'images défilent à l'écoute de ton opus me laissant souvent sans voix. Je n'apprend rien sur la condition humaine du 21° siècle, mais tu mets des images et des mots parfaitement dosés à la place de mes idées et pensées.

Abd_al_malik_portrait

Tous les morceaux ressemblent à des tranches de vie extremement fortes ... Tout y passe : le racisme primaire, les cités, les femmes, les bavures, la violence, la paix avec en permanence une musique qui me va droit au coeur. Les mélodies simples, les samples roots, jazz, les beats percussifs ... Il s'entoure de Bilal, Matthieu Boogaerts, Wallen, Gérard Jouannest, Marcel Azzola Extase, te voilà ...

C'est le premier album de slam entre mes mains, mais c'est surtout une découverte immense, un album que tout le monde doit avoir en sa possession. Gil Scott Heron, Saul Wiiliams ... vous n'êtes pas seuls.

Tracklisting :

1. Gibraltar

2. 12/09/2001
3. Soldat de plomb
4. Les autres
5. La gravité
6. Saigne
7. Mourir à 30 ans
8. Le grand frère

9. Il se rêve debout
10. M'effacer
11. Rentrer chez moi
12. Céline
13. Je regarderai pour toi les étoiles
14. L'alchimiste
15. Adam et Eve

Publicité
Commentaires
M
toi et Gei, j'ai pas résisté... Et je ne le regrette pas !<br /> <br /> xxx
D
MDR !!
G
Moi aussi, c'est mon premier album de slam, c'est intense comme le jour de mon... (hum). Bref, c'est intense !
M
pour cette découverte. J'ai appris à apprécier le slam grâce à qui tu sais ... ;-)
C
Je l'ai vu en live y a pas tres longtemps chez Taratata et j'ai eu un vrai coup de coeur et c'est un plaisir de découvrir ses textes qui ont vraiment un sens
Publicité