Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
14 juillet 2006

[Book] Les Cafards de Jo Nesbo

Ca vous branche un polar norvégien pour cet été ? Non ? Et bien ceci est pour vous : Je vous présente Les Cafards de Jo Nesbo. Alors oui Nesbo est Norvégien. Oui il écrit des polars. Oui ses polars sont donc des polars norvégiens. Et oui ils sont fait pour vous, qui refusez la nouveauté nordique, probablement par peur convulsive des vikings barbus et ... okok, je m'égare.

Preuve que c'est un livre de qualité, voici la couverture de la version Poche (mais pas chez Poche) :

Les_Cafards_Jo_Nesbo

Quoi ? Elle est laide la couv' ? Oui, un peu c'est vrai.

Vous ne reconnaissez pas la Norvège là ? C'est un peu normal : l'histoire se déroule en Thaïlande. D'où la couv' en fait ok ? C'est bon ? Je peux continuer ? Trop cool, merci à toi.

Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

C'est le premier roman que je lis de Nesbo et je dois reconnaitre que j'y reviendrai. J'avais adoré Mankell (ok, c'est la Suède mais c'est pas si loin finalement) et je voulais poursuivre mon voyage à travers les pays Nordiques ... Sauf que là c'est, au bout de 20 pages, direction la THAïLANDE !!! Et ils sont où mes Norvégiens et leur Norvège ?? En fait, Hole fait la rencontre de moultes Norvégiens sur place, à croire que seuls les Norvégiens se baladent là bas.

(Il est vraiment bien le morceau de Defunkt que j'écoute là ...)

Le fait qu'il rencontre tous ses nouveaux amis / ennemis norvégiens nous fait découvrir la Norvège. Et oui, c'est bien foutu ça. L'intrigue nous emmene dans le monde sombre de la pédophilie mais pas que. Nesbo nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas. Chacun des personnages a sa particularité ... souvent étonnante, une face cachée.

Jo_nesbo

Pffff, Goss' Bo en plus le Nesbo ...

C'est le second opus autour de Harry Hole, le premier se déroulant en Australie, et cela donne vraiment envie de lire la suite et surtout de découvrir le reste de l'univers de Jo Nesbo, en dehors de Hole. Juste pour l'anecdote, quand j'ai découvert cet auteur, son nom m'intriguait ... Nesbo ... bizarre comme nom. Un pseudonyme ? Voyons voyons ... Nesbo ... Obsen .. OBSEN ??? OBSEN !!!!! AHAHAH TROP FORT LA !!! Et finalement non, c'est juste son nom ... Nesbo.

Verdict : 4.1/5

commander_100x30_02

Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
P
salut,<br /> je ne sais pas si tu as lu les autres de nesbo... le tout dernier n'est, à mon gout, pas aussi bien (http://cqfdfactory.net/mambo/index.php?option=com_content&task=view&id=225&Itemid=40). merci pour cette chronique!
L
Oui, je te conseille d'en lire d'autres de sa série avec Harry Hole, parce que tous ceux que j'ai lus étaient aussi bons. J'ai super hâte de lire son dernier "l'étoile du diable". J'adore son style simple mais personnel et j'adore surtout Harry Hole. Le personnage n'est pas surper original et pourtant il est très touchant. A quand un film? Il le mérite je trouve...
Publicité