Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
25 juin 2006

[Muzic] Ca tourne en boucle

omar_sing_if_you_want_it   ayo_joyful1   dajla_soul_petry

Que du bon dans mes oreilles en ce moment ... Couleurs musicales proches les unes des autres, une fois n'est pas coutume.

omar

Le retour du géant OMAR ! Sa voix suave, groovy n'a rien perdue de sa superbe. Bon, j'en parle comme si il avait disparu de la scène musicale. Je sais bien que c'est faux, mais un nouvel album de cet artiste est toujours un évênement ! Sur Sing (If you want it), il ne change pas réellement de registre, mais il assure comme un dieu le bougre !

Quelques grands noms participent à ce projet : Stevie Wonder (décidemment meilleur chez les autres que pour ses propres productions), Angie Stone (MAGIQUE !!!), Don-E (à la guitare ?!?), Pino Palladino, Estelle ... Bref, Omar connait du monde et tant mieux pour nous. Une section cuivre l'accompagne sur pas mal de titres (Tres efficace). Lui ? Ben il a tout produit et arrangé, comme d'hab', quasiement tout écrit seul, et a fait pratiquement toutes les programmations.

Verdict : 4/5

commander_100x30_0231

ayo

Ayo passe depuis plusieurs semaines sur Nova et impossible d'en écouter plus, faute d'album !! Mes pleurs et prières ont eu gains de cause, le voici le voilà ... Le premier opus d'Ayo s'intitule Joyful. Cette jeune femme a réellement commencé à se faire un nom en faisant la première partie d'Omar (tiens, le monde est petit) accompagné de sa guitare uniquement.

Cet album fut enregistré dans les conditions du Live en cinq jours seulement ! Le résultat est bluffant. Toutes ses influences et origines ressurgissent pour donner naissance à un album plein de maturité. Et bon sang, quel talent ! Tous les titres sont beaux, envoutants, et merci d'avoir inséré de l'orgue Hammond ! Je me retrouve en plein seventies ... Je vous conseille particulièrement Neva Been, la dernière plage ... chair de poule assurée.

Verdict : 4.5/5

commander_100x30_0233

dajla_lalia

Oula ... Du lourd, du HEAVY WEIGHT !!! Nan, je ne parle pas de sa corpulence, mais de son talent ! J'ai écouté ça par pur hasard en me baladant et VLAN !! Scotché, paralyser ... C KOI DON ??? DAJLA ! Dajla (Tigre, la rivière, pas le félin, en arabe) Lalia même que son vrai nom c'est. Cette bassiste de formation nous offre ici, accompagné de son compère Benjamin Bouton, un album à claques ! Oui, j'invente ce terme tellement il est approprié. Chaque Plage = Une Claque ! Cet album, Soul Poetry, est extremement bien produit, arrangé, mature, abouti ...

Je vais vous donner la recette pour bien imaginer l'étendue de son talent, et je n'exagère pas ... Prenez un bouillon de Nu-Soul, ajouter une bonne pincée de Jill Scott, saupoudrez d'une dose d' Ursula Rucker et d' India Arie, mixez le tout en ajoutant progressivement du jazz, de la funk, du reggae, de la New Orleans et de la bonne grosse Soul et vous obtenez un BIJOU !!

Je vous conseille particulièrement le titre Hard To Get, où elle est accompagné d'un bassiste exceptionnel (Hikit Corbel). Un futur classique.

Verdict : 5/5

commander_100x30_0235

Publicité
Commentaires
G
Si tu veux lui dire un petit mot :D<br /> <br /> Je cherchais sur google si elle vennait bien de Nantes et je suis tombé sur un de ses post ...<br /> <br /> dajla 06 21 03 82 45<br /> http://www.toutpourlamusique.com/forum4/viewthread.php?tid=14745<br /> <br /> <br /> Tiens ben si elle vient de nantes: http://www.izdi.com/artiste.cfm?IZDI_Artiste_Id=39&motcherche=Dajla%20Lalia
F
Dès le 24.7 va voir le programme du Festival de Marne (www.festivaldemarne.org/), je crois que le 12.10 y'a qqch d'intéressant (et que je vais me laisser tenter).
F
J'avais vu le film mais ça n'a quasiment rien à voir. Tant mieux : je n'ai pas du tout mis le visage de José Garcia sur le personnage principal. Le fait que ça se passe aux US aide sans doute. En revanche, le prochain, je le lis en VO pour comparer le style avec la traduction française (petit plaisir personnel).<br /> J'ai fini le couperet. Quel sera le prochain du même auteur ? A voir...<br /> <br /> Merci.
D
Je suis SUPER content de savoir que ça te plait !!!<br /> <br /> Le couperet ? J'adore. La fin est géniale. Je n'ai pas encore vu le film au fait ... pas grave.
F
Je comprends le 5/5. Plus poussé, plus recherché qu'Ayo ; difficile de s'accrocher qqpart au début mais une fois qu'on a le point d'appui, on s'y sent si bien...<br /> <br /> Fiona, de retour de vacances et contente de ses achats (plus que 2 chapitres du Couperet...)
Publicité