Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
1 mai 2006

[Actu] Latinos Absents !

saulo_izquierdo

Direction Etats - Unis

En ce 1er mai, jour travaillé, la communauté hispanique appelle à un boycott des écoles, des bureaux et des usines pour faire sentir l'importance des immigrés dans l'activité économique américaine. Ceci est un pas supplémentaire dans la campagne pour la légalisation des sans-papiers.

«Nous devons faire sentir notre présence comme notre absence.» C'est avec ce mot d'ordre que les groupes hispaniques aux Etats-Unis lancent ce lundi une nouvelle journée d'action sur le thème «un jour sans immigrés» au travail et à l'école. Il y a trois semaines, des centaines de milliers de personnes avaient défilé dans plus de 130 villes américaines pour réclamer une vaste réforme de l'immigration et continuer à faire pression sur le Congrès en vue de la légalisation des douze millions de sans-papiers.

Cette absence fera sentir l'importance des immigrés dans l'activité économique américaine, expliquent les initiateurs du mouvement. «Notre message est sans équivoque, personne ne va au travail, personne ne va à l'école, tout le monde dans la rue», a souligné vendredi devant la presse Nativo Lopez, président de l'influente organisation «Mexicana/MAPA».

Plusieurs grands groupes américains du secteur alimentaire ont annoncé des fermetures de certaines de leurs usines lundi en raison de ce mouvement. Cargill Foods prévoit d'en fermer huit et Tyson Foods une douzaine. Selon la Chambre de commerce hispanique des Etats-Unis (USHCC), il est nécessaire que les employés obtiennent l'accord de leurs employeurs pour leur absence lundi. Cet organisme professionnel réunit deux millions d'entreprises appartenant à des hispaniques qui contribuent ensemble à hauteur de plus de 300 milliards de dollars par an à l'économie américaine.

latinos_manifestation

A Los Angeles, la police s'attend à 500.000 personnes ou plus. Les écoles publiques essayent d'empêcher une fuite des élèves comme le mois dernier et organisent des «locks downs». Un lycée de Orange County a même couvert ses grilles de graisse pour que les élèves faisant le mur tâchent leurs vêtements et se fassent repérer...

chicano_pride

Le président George W. Bush a rejeté le boycottage et réitéré son soutien «à une réforme étendue» de l'immigration. Il a aussi exhorté les immigrants à apprendre l'anglais au lieu de chanter l'hymne national américain en espagnol. Il réagissait à la récente diffusion d'une version en espagnol du «Star-Spangled Banner», qui a donné lieu à une grande couverture médiatique. Arnold Schwarzenegger, le gouverneur républicain de Californie, l'Etat bastion de la contestation hispanique, a aussi dénoncé le boycottage, tandis que le sénat californien, à majorité démocrate, a adopté une résolution pour appuyer cette initiative.

Lu, coupé, monté depuis liberation.fr

Publicité
Commentaires
D
le mouvement a été fortement suivi et cela crée un énorme "brouhaha" aux US !!!
J
ce que les immigrés latinos sont en train de faire est énorme!<br /> <br /> Mobilisation efficace et dans le calme.<br /> <br /> une vraie épreuve de force.<br /> <br /> Jo
Publicité