Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
23 février 2006

[DVD] Ce que je sais d'elle ... d'un simple regard

ce_que_je_sais_d_elle1Vous avez déjà vu ce film ? Comment ? Vous ne le connaissez pas ... Ben, en fait, rien de vraiment étonnant. Ce film s'intitule "Ce que je sais d'elle ... d'un simple regard" (Things You Can Tell Just By Looking At Her) et bien qu'il ait reçu de tres bonnes critiques et récompenses, dont le très convoité Sundance /NHK International Filmmakers Award pour le réalisateur, ce film est relativement passé inaperçu dans nos contrées ... une fois de plus.

Casting : Glenn Close, Calista Flockhart, Cameron Diaz, Holly Hunter, Amy Brenneman, Kathy Baker, Gregory Hines ...
Réalisateur et scénariste : Rodrigo Garcia (scénariste de Frida, réalisateur de séries TV comme Six Feet Under, Caravane de l'étrange, Boomtown ...)

cqjsde___calista_flockhart_glenn_close

De quoi parle ce film ... ? Excellente question, je vous remercie de l'avoir posée ! C'est l'histoire de 5 femmes (7 par extension) confrontées à leurs démons, leur caractère, leur vie, leurs choix passées. Toutes ces histoires se croisent, s'effleurent mais restent indépendantes sur le fond.

cqjsde___cameron_diaz

Les cinq histoires s'intitulent ainsi :

"Ici, docteur Keener" : un médecin quinquagenaire rencontre une jeune cartomancienne qui lui fait prendre conscience du vide de son existence.
"Fantasmes sur Rebecca" : Rebecca donne à tous l'image d'une femme de caractère mais cache une grande fragilité.
"Quelqu'un pour Rose" : Rose est attirée par un nouveau voisin qui semble sortir tout droit d'un monde imaginaire.
"Bonne nuit Lilly, bonne nuit Christine" : Lilly va mourir, Christine passe une dernière nuit avec elle.
"L'amour attend Kathy" : Kathy enquète sur un suicide.

(Site officiel du film)

Ce que j'en pense ... très simple : emouvant, très bien filmé, excellement joué (mentions spéciales pour Holly Hunter, Cameron Diaz et Calista Flockhart) ... Tous ces "portraits" de femmes sont tellement intimes, profonds que l'on a le sentiment de les connaitre personnellement ...

cqjsde___calista_flockhart

La façon de filmer est tres particulière : beaucoup de plans séquences et de gros plans, couleurs magnifiques (bleu du ciel notamment), et je n'ai noté qu'un seul travelling ... mais alors d'anthologie : scène où Holly Hunter crève l'écran, explose de tristesse ... bouleversant de naturel.

cqjsd___holly_hunter

Prix special du jury que je représente : Gregory Hines ... un de ses derniers rôles ... magnifique acteur et danseur de claquettes. Avez vous déjà ecouté un duo Bass / Claquettes ? Et bien il l'a fait, avec un géant, le génialissime Stanley Clarke ("If This Bass Could Only Talk" de 1989).

gregory_hines

Verdict : 4.5/5

commander_100x30_0216

Publicité
Commentaires
Publicité