Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
7 février 2006

[Zik] Nova Tunes 1.3 est dans les bacs

nova_tunes_13Alors là, je vais vous parler d’un disque que je peux écouter en boucle. JE PEUX LE FAIRE ! Je suis un adepte de Nova depuis … oula … près de 2 décennies, et si, c’est possible … Ca me fait mal mais c’est comme ça.

Nova sort très régulièrement d’excellentes compilations comme celle-ci, la Nova Tunes 1.3 … Décortiquons ensemble cet album :

1° Alice Russell - Munkaroo : Ca démarre extrêmement fort avec un joyau !! Je suis un fan ABSOLU d’Alice Russell … Ce groove dans la voix, cette chaleur et ici un riff de guitare très entrainant … J’adore … A l’occasion, écouter la reprise de Seven Nation Army en collaboration avec Nostalgia 77 : BOMBA INSIDE !!!

alice_russell

2° Vincent Van Go Go – Do U Know : Ma foi, pas un morceau inoubliable mais vraiment sympa, inspiration ragga avec un DJ qui s’éclate en arrière plan …

3° One Self – Blue Bird : Le dernier projet en date de DJ Vadim est une formidable réussite et ce morceau illustre parfaitement le reste de l’album. Ninja Tunes est vraiment un label à part … La voix masculine me rappelle beaucoup Speech. Ce duo vocal (Yarah et Blurum) est magique … Vraiment bien foutu

4° Radio City – The Hop : Voici un titre PUR NOVA ! Voix féminie particulière, rythmique épurée … et ça fonctionne tres bien …

5° Handsome Boy Modeling School – I’ve Been Thinking : Grand moment ... Be My Boy – Be My Boyyy ... Que c’est beau .. C’est cool, lancinant ... Cat Power collabore majestueusement à ce titre des HBMS ... Les samples utilisés, l’omni présence d’une simple ligne de piano rendent ce morceau inoubliable. Allez voir le site web de ces fous furieux tant que vous y êtes, ça vaut le détour !

handsome_boy

6° Ready Made FC – The Only One : Oooh comme c’est guilleret ça ... Premier abord, on zappe ... Si on retombe dessus ... ben on écoute et c’est pas si mal que ça … Petite voix féminine gentillete, petite rythmique … ok, je zappe.

7° Baxter Dury – Cocaine Man : comme à chaque édition d’une Nova Tunes, il y a un Ovni. Ben le voilà, esprit Lou Reed en moins bien … J’aime pas du tout. Désolé. Zap !

8° Jamie Lidell – Game For Fools : Mon chouchou lui, rien que ça. Son premier album solo est une TUERIE comme disent les jeunes. Il a ce son seventies … Sa voix lui permet de faire de la soul, du blues, et parfois de peter un câble. Ici, il a pris le masque Blues, et c’est géant !!!!!!!!!!!!! Du vrai R&B, pas du R. Kelly like, nan, du vrai qui tâche, qui a vécu … Ecoutez bien les cœurs, du Gospel Roots … OK, je suis un FAN !

multiply_jamie_lidell

9° Curumin – Vem Menina : Nan, ce n’est pas une épice, mais un tres bon chanteur brésilien . Ok, je préfère Seu Jorge, mais c’est pas mal du tout.

10° Bumcello – Dalila : Cyril Atef et Vincent Segal sont loin d’être des débutants. Plusieurs excellents albums à leurs actifs. J’aime beaucoup ce morceau

11° Fat Freddy’s Drop – Flashback : mes CHOUCHOUS de la fin 2005, tout simplement. Voix suave, rythmes entrainants, superbes mélodies, cuivres discrets … Ces New Zelandais font du Dub/ Reggae comme personne … J’ADORE !!

12° Astrud Gilberto – The Gentle Rain (RJD2 Remix) : Cette farouche protectrice des animaux est une chanteuse de talent ... Ce remix de RJD2 nous le rappelle, s’il en était besoin … Imaginez la carrière de cette grande dame … Elle débute avec Stan Getz en 1964, puis travaille en solo sur environs 15 albums … Elle collabore avec Stanley Turrentine, Michael Francks, George Michael et même ETIENNE DAHO !!! SISI, c’est possible.

astrud_gilberto

13° Arthur H. – Le Chercheur d’Or : Son dernier album marque la participation remarquée de M. Le Chercheur D’Or est un morceau tres tres émouvant. Ce mec est vraiment bon, et ce depuis ces débuts … Il sait toujours s’entourer de pointures, les paroles me touchent quasiment à chaque fois … Magnifique …

14° Kinny & Horne – Why Me : « This is you appartment … well, I don’t think so » ou comment les couples qui se sont aimés passionnément se séparent ... et l’un d’eux se sent si seul et est toujours amoureux de l’autre qui du coup veut plus d’elle qui veut vivre sa vie ailleurs et tout et tout sachant qu’il y a un match de foot dans 20 minutes et faudrait pas qu’elle traîne trop la dame là … C du bon, l’album est encore meilleur !

15° Blackalicious – Side To Side : Ils sont de retour !!!!! ils sont encore meilleurs que la fois précédente !!!!! Il est vrai que ce morceau sonne plus calme que le reste du LP mais TOUT EST BON ! Du bon rap comme on l’aime. Special Guest : Lateef (que j’adore) et Pigeon John (que j… je ne connais pas)

blackalicious

16° Republic Of Loose – Come Back Girl : pas trop mon trip au premier abord (pop inside) mais l’effet bachotage aidant, j’aime bien répeter “THIS IS MY COME BACK GIRL” ... et je dois avouer qu’il m’arrive de dire … non, je ne peux me confesser ainsi, devant mes lecteurs ingenues, purs, vierges de tout outrage physique … OKOKOKOK « THIS IS MY SCUM BAG GIRL » … je sais, c moche … N’empêche … c’est aussi une partie de mon moi intérieur que je vous livre …

17° Aswefall – A Game We Play : Si vous êtes comme moi nostalgique du duo Peter Gabriel / Kate Bush, vous allez adorez ce duo ci ... Clément Vaché (DJ) et Leo Hellden (Guitariste) nous offer ici un album MAGNIFIQUE !! Ils s’entourent de voix merveilleuses telles Daniela D’Ambroisio, Edo … Du bon … Du tres bon …

Verdict : 4/5

commander_100x30_0211

Publicité
Commentaires
C
Pour republic of loose, je te conseille vivement la chanson break. :)
Publicité