Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
15 novembre 2005

[Muzik] Stevie Wonder - A Time To Love

stevie_wonder_time_2_love10 ANS !!! Il nous aura fallu attendre 10 ANS pour avoir un nouvel opus de Little devenu grand Stevie Wonder. Pourquoi tout ce temps ? J'ai la réponse ... ATTENTION SCOOP !!!
"Il s'en est passé des choses, en dix ans : le tsunami, les guerres, les tremblements de terre, le terrorisme... J'ai eu deux enfants, je me suis remarié. J'ai entre-temps perdu ma première femme, mon frère..." Pas facile hein ... oui, la vie est dure ... je sais ... mais bon, ça va quand même non ? allez, tu ... oui tu vis bien là non ? Nous ? ben ça va ... C'est parti pour ton LP Stevie.

01. If Your Love Cannot Be Moved (Duo avec Kim Burrell) - Ce morceau démarre fort : Rythmes à influences africaines rappelant Handel's Messiah: A Soulful Celebration de Mervynn Warren, Kim Burrell chante comme Mary J. Blidge ... Ce duo fusionne à merveille. Ajoutons que les choeurs sont arrangés par un  grand nom du Gospel : Kirk Franklin.

02. Sweetest Somebody I Know - Ooooh la belle boite à rythme ! Mais que c'est laid ce son ... Ca fait 15 ans qu'il nous ressort cette boiboite le Stevie. Les accord de son Clavinet ... je dirais ... oui, 20 ans déjà ! Ce sont des protégés de Whitney Houston qui supervisent l'orchestration ... et ben, on n'est pas aidé là. Je zappe ...

03. Moon Blue - Comme j'aurais aimé que Luther Vandross (R.I.P man) s'occupe des choeurs ... C'est pas mal mais lui aurait rendu ça magique. Stevie (oui, on s'appelle comme ça dans le privé) utilise sa palette vocale grave pour rendre ce track mélancolique. Ca marche ... d'autant que la fin est divinement assurée par le Maestro par sa voix mais également par son piano. Un délice.

04. From The Bottom Of My Heart - Partageons une tranche de vie : dès le démarrage de ce titre, j'ai hurlé en me tenant la tete des deux mains ... Pourquoi ? Harmonica Lourding + boiboite (à rythme) Bontempi garantie 80's Vintage. Et lui, mielleux à vomir ... j'ai honte ... moi qui adore ce monstre sacré, écrire cela me fait mal. Je zappe ...

05. Please Don't Hurt My Baby - Yeah !! Ca démarre hyper groovy, excepté l'effet Scooby Doo quand il se met à courir ...(si, j'vous jure). Il a enfin changé sa boiboite, son Keyboard Guitar Sound le suit de pres et c'est tres bon. Les cuivres (eux aussi via son clavier ...) sont tres bien placés. Les choeurs sont une quinzaine sur ce titre (tous les chanteurs (euses) sont vrais !!!) s'éclatent !!! Je le soupçonne même d'avoir utilisé un sample de voix de Michael Jackson sur un passage en particulier. Le Bridge est d'enfer : Choristes mâles VS. Choristes Femelles. Un Bonheur. Cela aurait pu devenir un classique s'il avait utilisé de vraies instrument, mais bon, y'a deux écoles.

06.How Will I Know (Duo avec Aisha Morris) - Quel père merveilleux : un duo jazzy avec sa fifille adorée. Cela aurait pu (aurait dû ?) n'avoir aucun intérêt s'il n'avait pas opté pour un quartet acoustique. C'est mignon, ça ne mange pas de pain, mais je zappe.

07. My Love Is On Fire - Du beau monde sur ce titre : Nathan Watts, accolyte de toujours, à la basse + Doc Powell à la guitare et attention ... Hubert Laws en personne à la flûte. C'est pas mal musicalement mais le Stevland Morris est inexistant bien que toujours présent. Bizarre hein ? Je voudrais bien obtenir ce titre en instrumental, avec éventuellement les choeurs. La fin est pas mal quand même, soyons honnête.

08. Passionate Raindrops - Stevie ce paye le luxe de jouer avec mes chouchous sur ce morceau. P. Da Costa (perc.), R. Lawson (Batterie), P. Jackson Jr (Guitar), D.M. Jackson (Perc.) et N. East (Bass). Cela promet du beau ! Ben non, pas là. C'est à cet instant que je me dis que tout espoir en perdu. Il n'invente plus rien ... La pseudo complicité Batterie / Percussion rappelle Heart's Horizon d'Al Jarreau en moins bien. Il nous a même ajouté des cordes (toutes fausses bien sûr). Que c'est mauvais, que je suis triste. Lorsqu'il se lance dans le refrain, j'ai envie de frapper quelqu'un (toi là, viens ici deux minutes !!!). Même lorsqu'il fait mine de s'énerver, on n'y croit pas une seconde. Je zappe.

09. Tell Your Heart I Love You - Ambiance Country Ladies & Gentlemen avec le grand Bonnie Raitt à la Slide Guitare. Ben ... de la country avec son ancienne boiboite Bontempi, c'est pas bon. L'harmonica achève se morceau. S'il y a un style de musique où cette instrument est capital, c'est la country ... alors faut faire attention et ne pas croire que tout ce que l'on joue est bon !! Seul bon passage, le bridge avec les Tablas (toutes fausses). Je zappe.

10. True Love - Retour de certains de mes chouchous, à savoir N. East (bassiste de Clapton et de Fourplay en ce moment) et de R. Lawson pour un slow qui commence SUPER MAL !! Démarrage sax genre Kenny G. (apportez moi un sac svp, je ne me sens pas bien). Stevie, si tu continues à chanter comme un crooner râté, je ne t'invite plsu JAMAIS à mes réunions Tupperware, t'as compris ??? PS : Quelqu'un pourrait faire taire ce saxophoniste en mal de caractère ? Je zappe.

11. Shelter In The Rain - Un vétéran du Funk 80's joue pour Stevie ici : Narada à la Batterie !!! Wouaou, ça va pulser !!! biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ... encéphalogramme plat ! Mou du genoux. J'en ai assez !!! Pitié !!! Heureusement que les choeurs de Kirk Franklin sont là pour ne pas sombrer dans le désespoir. Je zappe.

12. So What The Fuss - Premier single apparu plusieurs mois avant la sortie du LP. Des petits nouveaux en invités : En Vogue en Background Vox et un certain ... Prince à la guitare (super riff à la fin entre autres) !!! Ca bouge bien, le Stevie tente des choses, fait un peu de rap chanté (un peu j'ai dit), il s'énerve parfois même !! remarque, avec la soupe des morceaux précédents, fallait bien, réagir là. Un tres bon morcerau qui ne reflète pas la couleur générale de l'album.

13. Can't Imagine Love Without You - Un requin de studios des années 80 rejoint Stevie Wonder. C'est Greg Phillinganes aux claviers. Je pense que Stevland avait tout donné dans la plage 12 parce que là, il replonge dans la marmitte de soupe. On entend les mêmes sonorités que son album In Square Circle (1985 !!) et toujours ces violons ... STOOOOOOOOOOOP !!!

14. Positivity (Duo avec Aisha Morris) - Un peu d'histoire. Stevie Wonder a démarré à 11 ans chez Motown. Motown abritait déjà les Jackson 5. Et bien, c'est - ce pas merveilleux de retrouver les accords de ABC sur ce titre ? AH SI !!! Ecoutez la guitare nom d'un schtroumpf albinos !!! Sa fifille chérie remet le couvert mais cette fois est tres ... inexistante. Lui assure bien son taff, il laisse même un solo à la boiboite nouveau modele pendant 8-10 secondes. Il faut dire aussi à Stevie qu'il ne doit pas abuser du Re-Recording pour le refrain. A part ça ? J'aime bien le Vocoder, cela me rappelle de belles choses, mais pas de lui. Je zappe.

15. A Time To Love (Duo avec India Arie). J'adore (et ej pèse mes mots) India Arie ... Malgrè sa boiboite années 80, les violons et certains effets oldies, ce duo est tres tres beau. Merci India, tu es merveilleuse comme toujours. Les tablas (VRAIS !!!) sont joués par un indien magnifique, les darboukas par un musicien d'Afrique du Nord formidable, les congas par un porto - ricain excellent, en plus de percussionnistes Nigérien, Uzbek et américain. Un délice. Une merveille. Ajoutez à cela le Los Angeles Inner City Mass Choir, et c'est parfait !!!!!!!!!TU VOIS QUE TU SAIS LE FAIRE !!! 9:17 de bonheur. JE NE ZAPPE PAS ! Solo de percussions à la fin, inoubliable. Une rencontre des cultures ...

10 ans pour nous pondre ça Stevie, évidemment que je suis tres déçu. J'adore le dernier titre, un must, mais le reste est tellement mauvais, à 3 / 4 exceptions près... Pfff, reviens nous vite et bien stp.

Verdict : 2/5

Publicité
Commentaires
Publicité