Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
15 novembre 2005

[Muzik] Raul Midon - State Of Mind

raul_midon_state_of_mindRaul Midon ... Qui est - tu ? une sombre inconnu ? Et bien pas toutafait. Il a pas mal d'amis disons ... sous le feu des projecteurs, c'est le moins que l'on puisse dire. Jugez par vous même : Herbie Hancock, Stevie Wonder, Dianne Reeves, India Arie, Masters At Work, Bebel Gilberto ... La liste est longue et ecléctique. Cet auteur compositeur interprète touche à tout, et il fait ça bien. Me permettez vous de vous le présenter à travers son LP ? Nickel, c'est parti ...

01. State Of Mind - Ca commence par un titre emballé, dans la veine des meilleurs titres de Keziah Jones : Guitar sèche + Voix ... Cette voix est ... envoutante lorsqu'il part en "impro", se laisse aller. Il y fait également un solo de "Mouth Trumpet" (trompette bouche, mais ça rend mieux en anglais non ?). Même les mimes ne peuvent se contenir, c'est dire.

02. If You're Gonna Leave - Down tempo quelques instants maintenant s'il vous plait ... Il se bat pour garder sa copine et de ressouder leurs liens avant qu'il soit trop tard .. snif, c'est beau. Toujours attaché à sa guitare acoustique, il conserve ce son qui lui va si bien. Section rythmique épurée - Basse & percussions - voix impeccable ... un Must. bon, je ne sais pas si il a convaincu sa copine ... je vous tiens au courant.

03. Keep On Hoping (Duo avec Jason Mraz) - Petite ballade sympa, mais bon, moi j'accroche pas trop ... Le solo de sifflement de Jason %raz me prend la tête ... sa voix aussi tant qu'à faire ! Je zappe.

04. Mystery Girl - Il n'est pas vraiment décidé à accélerer le tempo Raul ... pas grave, j'écoute et c'est pas mal. Mais qui est cette fille mystérieuse ??? Je n'en sais fouchtre rien. Je note simplement qu'il a invité la choriste de Luther Vandross, Lisa Fischer, en Background Vocal. Symbiose parfaite bien qu'originale. Pas inoubliable mais tres beau. Le bridge de fin est vraiment extra.

05. Waited All My Life - Encore une ch'tite ballade bien sympathique. Je n'aime pas dire du mal des chansons, mais elle est vraiment tres sympathique. Ecoutez attentivement la seconde partie, le solo guitare acoustique à la Benson est magnifique. A ECOUTER BIEN FORT !!!

06. Everybody - Ce titre est son second single ("simple" monsieur All Good). Départ cool, puis refrain , l'éclate totentrainant, puis re-cool, puis re-refrain mais on sent qu'il se lâche un peu plus là ... Bridge puis ... l'extase, l'éclate totale ... Regardez vos poipoils se hérisser ... EEEEEEEvery BOOOOOOODy !!! UNE CLAQUE !!!!! oui, oui, on peut en conclure que j'aime bien ...

07. Expressions Of Love - Et si nous refaisions le monde à travers notre coeur ?? Je suis partant Raul ! Et si en plus le flemmard Stevie Wonder y ajoute sa patte Harmonicale (pourquoi pas, ça sonne bien comme mot), alors je suis définitivement convaincu. Vous apprécierez je l'espère le vibraphone en arrière plan.

08. Sittin' In The Middle - Même configuration que la première plage de cet album pour un hommage au grand Donny Hathaway sur fond de musique latine. Simple, beau, efficace. Sa voix m'hérisse une nouvelle fois mes poipoils tellement cet hommage est beau. Solo de Trumpet Mouth en prime. Merci Raul !

09. Suddenly - Slow, tres slow ... trop slow pour moi. Désolé, je n'accroche, je n'aime pas la soupe mielleuse. C'est bourré de clichés (Percussions, basse, oiseau [sisi] ...) Même sa voix est sirupeuse ... Suddenlyyyyyyy ... AAAAAAAAAAAAAARGH ! Je zappe !

10. Never Get Enough - Il me réveille là, j'étais en train de ronfler en faisant des bulles sur mon clavier en écoutant le morceau précédent. Le revoilà avec ce qu'il fait le mieux : Attaque Guitare + voix puis arrivée des choeurs, de la basse acoustique, puis guitare flamenco et claps !! Je ne suis pas un fan des claps mais bon, je lui pardonne ça, ça fait typique il parait.

11. Sunshine - Son premier single. Ambiance Bossa. Il chante parfaitement sur ce titre. Il ne s'arrete pas une seconde, il scande son amour pour le soleil, même ça je lui pardonne tellement c'est bon. Le litre s'écoute en boucle, et encore en boucle ... Enerve toi !! C'est bon ça !! Ne vous y trompez pas, le solo d'harmonica n'est pas à porter au crédit de Stevie, mais de Gregoire Maret ... moins sexy ? ouaip, mais super bon ! Le vamp de fin déchire tout sur son passage.

12. I Would Do Anything - Sammy Figeroua aux percussions, ça promet !! Et il tient toutes ses promesses le bougre : Percus + Voix + Flute = Mélange EXPLOSIF !!!!!! Ecoutez jusqu'à la fin, ça fini en folie cubaiiiiiiine !!!!!

13. All In Your Mind - Il a décidé de terminer en douceur le Raul. Pourquoi pas, la vie sait etre douce parfois. Mais y'a comme un hic là, sisi ... vous ne sentez pas l'odeur épicée d'une soupe là ? Si hein ... ben voilà, nous y sommes : Raul a plongé tête baissée dans cette marmitte. Mais C'EST PAS DE SA FAUTE A RAUL, c'est son producteur ... Arif Mardin ... il a fait tellement de marmittes de soupe plus jeune (Whitney Houston, par exemple) qu'il n'a pu s'en empêcher.

Raul Midon est pour moi LA révélation de cette fin d'année. Il a une patate d'enfer, un talent fantastique, des influences éclectiques ... Il devrait simplement changer de producteur pour ses choix sirupeux sur quelques titres.

Verdict : 4/5                                    

                                                    commander_100x30_02

Publicité
Commentaires
D
Je suis un tocard ? Parce que je n'ai pas le même point de vue que toi ? mama, dans quel monde vit - on ... Oui je n'aime pas du tout les productions passées de Arif ... Et alors ? Tu écoutes l'intégrale de Milli Vanilli tous les matins toi ? Non ? Et bien, je connais des gens qui adorent et qui te prendront pour un tocard à ton tour ...
S
Je vois que tu connais pas grand chose a la musique bouffon. Tu critiques Arif Mardin, alors que tu n'est qu'un tocard, tu veux jouer les grands critiques de service, minable que tu es.
Publicité