Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je critique tout !
12 novembre 2005

[Actu] R.I.P. Rosa Parks

rosa_bus1

Un petit blanc lui dit “bouge de là“ et elle ne s'exécute pas. Ce 1er décembre 1955, Rosa Parks était bien sur son siège, dans le bus de Montgomery en Alabama. Pas question de se lever, elle avait mal aux pieds. Et puis à 42 ans, elle trouvait que les blacks avaient assez subi.

Dans les mois précédents, deux femmes avaient aussi osé défier la loi qui imposait aux noirs de laisser leur place aux blancs dans les bus. Mais Rosa Parks, elle, a été emprisonnée, récoltant 14 dollars d'amende au passage.

La suite on la connaît: 381 jours d'un boycott des bus de la ville mené par Martin Luther King, et au final la condamnation par la Cour suprême des Etats-Unis de la ségrégation. Rosa Parks est morte de vieillesse hier à Detroit, à l'âge de 92 ans, à un mois du cinquantième anniversaire de son geste.

C'est le révérend Jesse Jackson qui a chopé la plus belle épitaphe: “Elle s'est assise pour que nous puissions nous lever“.

Comment ça cette actualité n'est pas récente ??? Certes, je suis un peu en retard ... MAIS JE N'AVAIS PAS ENCORE CE SITE !!! Il me fallait démarrer ce blog par un hommage à cette grande dame ... Plus que jamais, je pense à toi Rosa ...

Je vous suggère d'ailleurs d'écouter un morceau des Neville Brothers, tiré de l'album "Yellow Moon" de 1989, intitulé Sister Rosa ...

nevillebrothers

Un magnifique hommage que ces grands de la Nouvelle Orléans ont rendu à Rosa Parks.

Publicité
Commentaires
T
Chapeau bas Jeune homme!<br /> G ps tt lu, ps l'tmps... mais me suis tt de même attardée s/ la fin: Rosa Parks R.E.S.P.E.C.T- Merci pour ce brillant hommage!<br /> <br /> Nb: maintenant que le tmps ne compte plus... donnons de n/e tmps au temps (dixit Tyka ;)
Publicité